Les marmottes du sancy


Depuis quelques années, je m’intéresse aux marmottes présentes dans le massif du Sancy.

Tout a commencé un beau jour de Juillet 2010, après une randonnée accompagnée sur la faune du massif du Sancy. Ce jour là,  j’ai eut la chance de voir mes premières marmottes auvergnates. Le problème c’est qu’elles étaient assez loin et qu’à part quelques boules de fourrure grise courant dans les rocher, je n’ai pas vu grand chose.

Depuis, je me suis donc promis de trouver une colonie pas trop loin de chez moi et de les voir de plus près.

Mes recherches on débuté en juillet 2010. J’ai commencé par explorer un peu les montagnes alentours et a interroger les gens pour savoir où trouver la belle près de chez moi.

Suite à ces repérages, j’ai trouvé un pierrier bien exposé. Sur un flanc de montagne ensoleillé et pas trop venteux dont voici la photo (cliquez sur la photo pour l’avoir en taille réelle)

Pierrier des marmottes

Sur le moment, je n’ai pas vu grand chose mais après m’être approchée un peu plus, j’ai pu voir une marmotte (enfin, une boule de poils grise) filer dans son terrier. Rien de plus ce jour là mais, au moins, j’étais certaine que des marmottes vivaient bien aux alentours de ce pierrier. Surtout qu’après m’être un peu plus approchée, j’ai pu voir de nombreuses entrées de terrier et repérer les rochers situés en bas à droite de la photo suivante d’où s’était enfuie ma boule de poils.

Pierrier des marmottes de plus près

C’était déjà un pas en avant mais j’étais loin de mon objectif: voir des marmottes de près. Ca peut paraitre banal comme ça, surtout pour qui est allée à plusieurs reprises faire des pique niques dans les alpes où parait-il les marmottes sont tellement peu farouches que souvent elles sont à deux doigts de venir manger dans votre main.

Le problème c’est que les marmottes auvergnates sont beaucoup plus farouches: plus du genre à se précipiter dans leur terrier dès qu’une ombre se profile à l’horizon ou qu’une odeur suspecte flotte dans l’air. Aussi, pour les approcher, j’ai dû utiliser des ruses de sioux: a moi les tenues de camouflages et les déplacements en rampant. En effet, une marmotte peut vous sentir à 2 km et vous voir à 400m. Du coup, déplacement contre le vent obligatoire et position verticale à éviter à tout prix.

Je me suis donc rendue au même endroit le lendemain, en prenant toutes les précautions nécessaires et là, j’ai pu faire mes premières photos de marmotte:

Premieres marmottes-2011 (2)

Premieres marmottes-2011

Un petit marmoton du capucin

Un petit marmoton du capucin

Il s’agissait de jeunes, moins farouches que les adultes, en train de bronzer au soleil. C’était pas mal mais je n’étais pas encore satisfaite. J’aurait tellement voulu les voir d’encore plus près et surtout un peu plus actives Malheureusement, la fin des vacances arrivait et il m’a fallu rentrer. J’ai fait une tentative l’année suivante pour voir des adultes mais sans succès.

Poursuivant toujours mon objectif, je suis retournée voir les marmottes cet été. Après 5 ou 6 sorties a proximité du terrier et tentative de photo ratées (généralement car les marmottes me voyaient arriver bien avant que je puisse le voir), j’ai enfin réussi à m’approcher d’assez près, à 25 mètres peut-être d’un adulte en train de bronzer:

Marmotte adulte-2013

Voilà, je suis assez contente du résultat mais, si la belle est suffisamment près à mon gout, j’aurais beaucoup aimé la photographier en train d’interagir avec d’autres marmottes du groupe ou même en train de grignoter dans l’herbe… Je referai ne tentative l’année prochaine. Souhaitez-moi bonne chance 🙂

Diaporama complet des photos de cet article:

Publicités

3 réponses à “Les marmottes du sancy

  1. le lieu est magnifique, les photos sont supers. Bref pour l’instant tout me plaît dans ton blog. Je m’abonne volontier comme ça tu me feras voyager le temps d’un article.

  2. Merci pour ce beau rappel des rencontres encore et toujours possibles sur le Sancy, et bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s