Comment faire pour que sur vos photos, la mer, les cascades… Paraissent mousseuses


Vous avez certainement déjà admiré les magnifiques cascades que l’on peut voir sur les calendriers par exemple: avec une eau mousseuse qui fait rêver. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà essayé d’obtenir un résultat semblable sans succès ou y êtes vous déjà arrivé par hasard. Je vais aujourd’hui vous LE Truc qui permet d’obtenir un résultat semblable.

Comme une photo vaut mieux que de longs discours, voici le résultat que nous allons chercher à obtenir:

Ruisseau de montagne

Mais aussi, des trainées lumineuses, du light painting et ce que l’on appelle des flous de bouger ou de déplacement (En passant, Merci a ma frangine qui a fait les photos 1 et 3 et a mon ccousin qui a bien voulu poser pour celle du milieu):

trainees-phares-320x200.jpg     light-painting-diable.jpg 

  Trainées lumineuses (phares)                        Light painting

file-320x200.jpg

                  Flous de bougé

Et maintenant, la recette:

Pour obtenir ce genre de résultats,il faut faire ce que l’on appelle une pose longue.

1) Qu’est-ce qu’une pose longue?

L’œil humain distingue 50 à 100 images par seconde. On parle donc de pose longue dès que le temps de pose dont a besoin l’appareil photo pour faire une photo passe au dessus de 1/50s.

Commençons par un exemple : si le temps de pose de votre appareil photo est réglé à 0,5s (ou 1/2s), l’appareil photo mettra 0,5s à prendre votre photo. Pendant ce temps, alors que l’appareil photo ne fera qu’une image, votre œil en aura vu entre 25 et 50. Le résultat est que les éléments qui se déplacent (comme l’eau par exemple si vous photographiez la mer ou une rivière) paraitront flous sur votre photo tandis que le reste de l’image sera net.

2) Comment faire une photo en pose longue?

Il faut pour cela avoir un appareil qui permet de régler manuellement le temps de pose. C’est à dire un appareil disposant d’un mode TV, S, B ou équivalent. Normalement, tous les bridges et tous les reflex sont capables de le faire ainsi que certains compacts évolués.

Si c’est le cas de votre appareil photo, le mieux est de faire une photo de votre sujet (un ruisseau par exemple) en mode automatique.

Notez la sensibilité (ISO) et la vitesse d’obturation (notée 1/X, X étant un nombre plus ou moins important) utilisées par votre appareil pour faire cette photo. Normalement, elle s’affiche sur la photo lorsque vous activez le mode visionnage sur votre écran (vous savez le bouton lecture). Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton « Display » de votre appareil photo jusqu’à ce le nombre d’iso (en général 50, 100, 200, 400, 800, 1600 ou 3200) et la vitesse avec laquelle la photo a été prise (1/X ou 1.X, indiqués en seconde) s’affichent.

 Une fois que c’est fait, passez en mode TV, S ou B.

Réglez la même sensibilité que sur la première photo (avec le bouton ISO sur votre appareil ou dans « Menu » puis « sensibilité »)

Augmentez le temps de pose de votre appareil photo (divisez X par 5 au moins). Pour cela, votre appareil dispose normalement d’une petite molette. Quand on la tourne, le chiffre en 1/X augmente ou diminue.

Prenez votre photo

Exemple : prenez la photo en mode automatique puis vérifiez le nombre d’ISO et la vitesse choisis par votre appareil pour faire la photo. Admettons que cette photo ait été prise à 100 ISO avec un temps de pose de 1/100s (ou 1.100). Réglez manuellement les ISO à 100 et la vitesse à 1/20 (si vous divisez votre temps de pose par 5) ou à 1/5 (si vous divisez votre temps de pose par 20) par exemple. Prenez une nouvelle photo avec ces réglages.

Vous devriez obtenir un résultat de ce genre :

1-100Photo à ISO 100 et vitesse 1/100s

1-5-640x480.jpgPhoto à ISO 100 et vitesse 1/5s

 Pour ces deux photos, l’eau coule du robinet à la même vitesse. Quand la photo est prise avec un temps de pose de 1/100s, on distingue encore quelques gouttes mais quand elle est prise avec un temps de pose de 1/5s (un cinquième de seconde), on ne voit plus que quelques trainées.

 Voici d’autres exemples: la même photo prise avec différents temps de poses:

Temps de pose: 1/800   Temps de pose: 1/400s 

         Temps de pose: 1/800s                          Temps de pose: 1/400s

temps de pose: 1/200s    temps de pose: 1/50

          Temps de pose: 1/200s                            Temps de pose 1/50s

 

Comme vous le voyez, plus le temps de pose est rapide (1/800s étant plus rapide que 1/400s…) plus on distingue bien les gouttes d’eau. Plus il est lent moins on les distingue (elles se transforment en trainées). C’est là dessus que vous devez jouer pour avoir une eau plus ou moins mousseuse sur votre photo.

Attention cependant, si vous voulez utiliser une pose vraiment très longue (plus de 1/25 s), pensez à utiliser un trépied pour faire votre photo. Si vous n’en avez pas, posez l’appareil sur un rocher, un sac ou un autre objet qui ne bouge pas, appuyez sur le bouton et attendez.

Et le light painting alors?

Pour faire du light painting, il faut généralement utiliser un temps de pose d’au moins 30s et faire un dessin avec une source lumineuse dirigée vers l’objectif de l’appareil photo. Par exemple, pour la photo de mon cousin en « démon », je lui ai demandé de se tenir debout, bras écartés devant l’appareil photo et de ne plus bouger. J’ai ensuite demandé a quelqu’un de se placer derrière lui avec une lampe dans la main et de lui dessiner, en regardant vers moi (et l’appareil photo donc) des ailes et des cornes.

Et les trainées lumineuses? Et le flou de bouger?

La technique est la même que pour l’eau mousseuse. Il suffit d’adapter le temps de pose en fonction de la vitesse de ce que vous voulez photographier. Par exemple, pour les trainées de phare, un temps de pose de 1/2s est très bien adapté pour une autoroute sur laquelle les voitures roulent vite mais, si vous voulez le même résultat en ville, il faudra augmenter encore le temps de pose pour passer à 2 ou 3s par exemple.

Autres applications:

La pose longue vous permettra aussi de faire des « fantômes » ou de faire disparaitre les gens qui se déplacent dans une gare par exemple en utilisant une pose très longue et un trépied. Si votre temps de pose est vraiment très long, tout ce qui se déplace sera invisible ou presque et ce qui est immobile apparaitra parfaitement net. C’est une très bonne méthode si vous voulez prendre la photo d’un de vos amis devant un monument autour duquel il y a beaucoup de monde. Si votre ami ne bouge pas mais que les autres se déplacent, vous le verrez lui mais pas les autres.

mg-9863-rec2-640x480.jpg

Exemple de « fantômes » sur une plage. J’ai tout simplement fait une pose longue pour prendre une photo de la plage de nuit. Les gens qui s’y promenaient (et qui sont bien vivants, je vous l’assure) sont flous car ils se déplacent. Vous pouvez voir aussi que les vagues qui étaient pourtant bien présentes ce jours là sont lissée et mousseuses. C’est ça la magie de la pose longue.

Cas particulier: la pose longue par temps clair:

Quand le temps est trop clair, même si vous réglez sensibilité de votre appareil sur le minimum  pour faire votre photo (généralement 50 ou 100 ISO, celà dépend des appareils photos), vous obtiendrez parfois des photos toutes blanches. Pour lutter contre ce phénomène, il faut avoir un filtre ND dans ses bagages. Ce filtre que l’on appelle aussi filtre gris neutre, permet d’assombrir la photo. En effet, lorsqu’on utilise une pose longue, beaucoup de lumière rentre dans l’appareil photo. S’il y a déjà beaucoup de lumière à l’extérieur (temps clair), les couleurs les plus claires paraitront toutes blanches. On dit que la photo est « cramée ». Le filtre ND permet de limiter ce phénomène.

Vous trouverez des information sur où trouver un filtre ND et l’itiliser sur cette partie du blog: http://instantsnature.e-monsite.com/blog/trucs-et-astuces-photos/comment-2-2.html

Publicités

2 réponses à “Comment faire pour que sur vos photos, la mer, les cascades… Paraissent mousseuses

  1. un peu pres le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci enormement pour cette excellent billet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s