Mes nouvelles crevettes


Comme vous le savez peut-être déjà, j’aime beaucoup les crevettes d’eau douce. Il y a quelques semaines, j’ai franchi le pas pour acheter des taiwan bee. Ca faisait un moment que je louchais dessus, j’avais déjà fais 2-3 tests avec des taiwan bee mix (un croisement entre une taiwan bee et une crevette de même espèce mais moins sélectionnée donc moins fragile) mais les bebettes n’avaient pas survécu.

J’ai celles sur les photos depuis 3 semaines et tout va bien. Je suis super contente donc, je vous fais profiter de la beauté de ces petits bijoux!
Pour une fois, j’ai utilisé un pied photo et je dois dire que le résultat est nettement meilleur qu’à main levée, je ne pensais pas que la différence serait aussi importante…

Comme ce sont des crevettes un peu onéreuses, je n’ai pris que 3 taiwan bee (8 euros pièce quand même) et 6 taiwan bee mix (2 euros 50). Les taiwan bee sont un croisement entre des taiwan bee et des caridina catonensis var golden. Elles ont l’aspect des golden mais possèdent le gène taiwan bee ce qui peu faire espérer avoir des taiwan bee en les croisant entre elles.
Aller, je m’arrête là, place aux photos:

Pour reconnaître le mâle et la femelle, regardez l’abdomen de la crevette, si la zone sous la queue (les pleopodes) est fine et droite, c’est un mâle. S’il est bombé et si sa base est arrondie, c’est une femelle. Ce n’est pas toujours très net mais si comme vous distinguez une tâche jaune juste derrière la tête de la crevette, vous pouvez être certain que c’est une femelle. Cette méthode marche avec presque toutes les crevettes d’eau douce.

Je ne sais pas si mes explications sur les sélections sont très claires… Je complte donc ici pour les plus motivés:
Pour résumer, une Caridina catonensis de couleur blanche est appelée snow.
Une caridina catonensis de couleur blanc-jaunatre est une golden.
Une taiwan bee mix est une caridina catonensis très sélectionnée. Ses couleurs sont intenses, sans zone transparente. Elle possède un gène particulier; le gêne « taiwan bee », responsable de sa couleur intense. Certaines sont bleues, ce sont alors des blue bolt, noires et blanches, ce sont alors des panda ou d’autres couleurs.
Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif que j’ai pris sur le site de skai and shrimp:
extrait-tableau-skai-taiwan-bee

En raison de leur sélection importante, les taiwan bee sont fragiles et ont besoin de paramètres d’eau très précis pour survivre.
Elles coutent donc assez cher. Une alternative moins onéreuse est d’acheter des taiwan bee mix, des descendantes d’une caridina catonensis peu selectionnée croisées avec une taiwan bee. On obtient une caridina catonensis moins fragile avec un exemplaire du gène taiwan bee. Si cette crevette est croisée avec une autre taiwan bee mix, on a environ 25% de chances d’obtenir une taiwan bee (donc une catonensis avec deux exemplaire du gène taiwan bee. Autrement dis, une taiwan bee).

Laisser un commentaire